Les bases - Les skaters - Les tricks - Les différentes courses

Créer son skater - Editeur de parcs - Secrets - M'écrire

Les bases

 

Les différents modes de jeu 

Tony Hawk est de retour avec de nombreuses nouvelles options accessible à partir du menu principal. Maintenant les joueur peuvent créer leur propre skater (voir section "créer son skater"), réaliser eux-mêmes leur parc ("éditeur de parc"). D'autre part il reste toujours les bons vieux modes : carrière, free skate , et 2 joueurs avec toutefois quelque améliorations (normal), surtout pour le mode 2 joueurs (voir plus bas).

 

Mode carrière

Le mode le plus important. Il te laisse choisir un skater parmi les nombreux pros ou un te ta fabrication, et tu dois le guider à travers huit parcs en remplissant différents objectifs pour avoir accès a de nouveaux niveaux. A la différence du premier Tony Hawk dans lequel il fallait collecter des cassettes pour progresser a travers les niveaux, cette fois tu dois gagner de l'argent pour accéder aux autres niveaux. Comme le premier volet, certains niveaux ne peuvent être débloqués qu'en remportant des médailles dans des compétitions.

L'argent que tu obtient en complétant les objectifs s'accumule dans un total duquel dépent le déblocage des niveaux supérieurs. D'autre part tu peux également utiliser l'argent que tu as gagné pour acheter des points pour tes statisiques (ollie, équilibre, rotation,…) afin d'améliorer les compétences de ton skater, de nouvelles planches, ou encore des figures. Ces achats se font a partir de l'écran de sélection du skater (voir détails dans la section "Les skaters").

Astuce : Lorsque tu as de l'argent il est conseillé de l'investir dans des stats rapidement, pour rehausser tes capacités, ce qui t'aidera a aller plus vite a travers le jeu. Ensuite tu peux ajouter des figures a ton arsenal et t'acheter de nouvelles planches.

Les courses que tu skate sont divisées en 2 catégories, les courses a objectifs et les compétitions. Il y a 5 courses à objectifs et 3 compétitions.

 

Les courses à objectifs

Lorsque tu ride une courses à objectifs, tu dois completer de nombreux points pour gagner de l'argent et progresser dans les niveaux. Chaque course a la même base d'objectifs, 10 au total:

1. Score élevé

2. Score Pro

3. Score dément

4. Trouver des objets éparpillés dans la carte (4-5)

5. Trouver les lettres S-K-A-T-E dans le niveau

6. Collecter une autre sorte d'objets cachés (4-5)

7. Faire des figure sur un nombre spécifique d'objet

8. Grinder un rail ou un rebord spécifique

9. Trouver la cassette secrète cachée dans le niveau

10. Compléter tous les objectifs et trouver tout l'argent (billets) disséminé dans le niveau

Tu as 2 minutes pour completer ces objectifs. Chaque fois que tu satisfait à un ou plus de ces buts, tu peux sauvegarder ta carrière. A moins que tu ne préferes jouer sur le même niveau encore et encore, sélectionne oui à chaque fois.

 

Les compétitions

Les compétitions donnent a ton skater une chance de concourir contre d'autres pros. Le chrono dure une minute, donc commence directement et arrête de marquer des points seulement lorsque la cloche de la fin retentit. Quand la courses est terminée, tu est évalué sur une échelle de 100 pts. Il y a 3 passages (heats), seuls les deux meilleurs comptent et si tu es classé dans les 3 premiers a la fin tu reçois une médaille. Elles te permettent non seulement de progresser dans les niveaux mais de débloquer des vidéos qui peuvent être visionnées à partir du menu options. 3 médailles donnent la vidéo des chutes (bails) ; 3 médailles d'or donne celle de ton skater. Assieds toi et admire.

Le but de la compétition est (évidemment) de faire le plus de points possibles. De plus il est aussi question de rester sur la planche. Même si tu fais un superbe score de 100 000 points, il peut être facilement souillé par quatre petites chutes ridicules.

Note : On peut penser qu'avec trois médailles d'or et donc une superbe video en poche on a gagné. Cependant on a vraiment gagné une fois chaque niveau a 100%. Cela donnera accès a une tonne de nouveaux skaters et d'autres secrets…

 

Le mode 2 joueurs

Je ne m'étendrais pas sur ce mode qu'il faut absolument découvrir avec des amis. Je dirais juste qu'il est en quelque sorte lié avec le mode carrière puisqu'il faut d'abord débloquer les niveaux en mode carrière pour pouvoir les utiliser en mode 2 joueurs.

 

Free skate

Ce mode te permet d'explorer un niveau débloqué en mode carrière sans la pression exercée par le chrono. Et puisqu'il n'y a pas de temps, c'est bien pour s'habituer au parc, essayer les meilleurs enchainements et trouver les endroits secrets.

Bien sur, les points ne s'accumulent pas. Tu peux cependant voir le score de la dernière figure effectuée jusqu'à ce que tu en fasse une autre. De plus, il n'y a aucun objectif ni aucun billet ici. Cependant, tous les gaps que tu trouves sont comptés dans ta liste de gaps (options).

Astuce : Ce mode te permet de prévoir tes runs en mode carrière. Si tu as des difficultés à atteindre certains lieux, collecter des items, ou encore faire de beaux scores, entraîne toi ici. Pour les niveaux de compétition, le mode free skate est très utile, pour préparer des enchaînements, explorer la carte, travailler son "manual" d'un endroit a un autre… ;-)

Note : Il y a maintenant un mode free skate 2 joueurs.

 

Les tricks (ou figures)

Les tricks sont le cœur de ce jeu. Il y a pratiquement le nombre de figures a pratiquement doublé depuis le dernier Tony Hawk. Ca donne quand même pas mal de possibilités quand aux enchaînements!!

Note : plus tu répetes une figures moins elle compte de points. Sa valeur diminue de 20% chaque fois qu'elle est exécutée correctement.

Plus tu enchaînes et plus tu varies tes tricks, plus ton score est boosté. C'est a dire que si tu tiens un manual jusqu'à un grind, que tu ré-enchaîne sur un manual, que tu fais un boneless pour finir en rocket-air, tu auras beaucoup plus de points que si tu fais toutes ces figures séparement.

 

Les multiplications

Si tu fais tous ces enchaînement n'est pas pour impressionner ta grand-mère, mais pour gagner de points. Chaque fois qu'un trick est enchaîné a un autre tu gagne un a ton multiplicateur qui en fin de trick est multiplié au score de base (addition) de tous tes tricks entre eux.

Concrètement, tu fais un manual (50), suivi d'un boardslide (140), tu reviens en manual (60), tu passes en nosegrind (145) tu as à la base 395 pts, mais puisque tu as enchaîné 4 figures ce scores est multiplié par 4 : 395 X 4 = 3580. A vaut t'y pas l'coup??

 

Les Gaps

Un gap est un objet spécifique ou un espace que tu doit traverser ou sauter pour gagner un bonus. Dans le premier niveau, le plus évident est le Halfpipe Hangtime qui est accompli en sautant par dessus le HP. Le gap a une certaine valeur, quand tu passes un gap, sa valeur est ajoutée a ton score de base et tu gagne un multiplicateur.

Note : Tous les Gaps trouvés dans un niveaux sont répertoriés dans une liste dans le menu options.

 

Les rotations (spins)

Certains tricks permettent a ton skater des rotations dans les airs. Tout ce qui se passe dans les air peut être un prétexte pour grappiller des points avec une rotation. De plus, les rotations accroissent considérablement les scores de base :

180° = score de base X 1.5

360° = X 2

540° = X 3

720° = X 4

900° = X 5

 

Les ollies et autres

Un ollie est un bond qui propulse un skater dans les airs tout en gardant la planche collée a ses pieds comme par magie grâce aux superbes lois de la physique (et même si pour vous il suffit d'appuyer sur X pour un vrai skater c'est pas si facile de sauter bien haut!! Essayez vous verrez). D'autres sortes d'ollies sont a ajouter au ollie classique tel le No compty, Nollie, Boneless (qui sont nécessaires pour atteindre certaines zone élevées). Pour réaliser un No compty ou un boneless il suffit d'apuyer sur Haut rapidement juste avant de lâcher la touche X (1X pour No compty, 2X pour boneless).

Astuce : les boneless et autres comptent comme des figures à part entière et s'ajoutent donc au multiplicateur.

 

Les manuals

Les manuals ne sont rien d'autre qu'une jolie figure bien pratique pour faire des points. Elle ne rapporte pas beaucoup de points mais, pour enchaîner c'est le pied! Pour la réaliser, il suffit de faire Haut, Bas pour un manual classique et Bas Haut pour un Nosemanual et là: MAGIE!! Le skate tient sur 2 roues! Une fois en manual une balance apparaît sur l'écran le but étant de rester dans la moyenne. A la sortie d'un grind, pour enchaîner, sur un autre, peu utilisé par le skater débutant il devient vite indispensable quand il s'agit de réaliser des scores faramineux tels que 250 000pts!

Note : On ne peut évidemment pas faire de manual sur une rampe car sinon les scores atteints seraient énormes.

 

 

Les grinds

Rien de nouveau à ce sujet, trouve un rebord, le haut d'une rampe, un rail et hop fais glisser ta planche dessus. Tailslide, noseslide, feeble,… (triangle)

Astuce : A combiner facilement avec les manuals.

 

 

 

Les lip tricks

Lorsque un skater s'arrête en haut d'un vert (quater pipe, halfpipe,…) en "bloquant", puis il redescend le vert. Plus il est long plus il rapporte. Attention cependant a ne pas être trop gourmand car l'équilibre est vite perdu. A combiner après un long trick grâce au manual pour plus de points. (triangle)

 

 

Les grabs

Les grabs se font dans les airs souvent en haut d'un vert. La skater saute et attrape sa planche de différentes façons. Plus le grab et long, plus il rapporte. (rond)

Les flips

C'est lorsque le skater fait tourner sa planche indépendamment de ses pieds puis il r'atterrit dessus. Les flips sont plus rapides à réaliser que les grabs, ils peuvent donc être fait au niveau du sol surtout par les street skaters. Utilise les avant de monter ou de descendre d'un slide, entre deux manuals ou pendant un gros trick sur un vert. (carré)

 

 

Suite : Les skaters